Ma pratique
Un accompagnement pédagogique de qualité,
bienveillant et adapté

Je souhaite mettre toutes mes compétences et mon engagement au service d'enfants (à partir de 3 ans), d'adolescents ou d'adultes, pour leur permettre :
d'acquérir et développer de nouvelles compétences cognitives, communicationnelles et sociales
de renforcer leurs acquis, d'apprendre à mieux apprendre
d'être soutenus et de reprendre confiance, de redevenir acteurs de leurs apprentissages
de mieux identifier et valoriser leurs réussites, de trouver de nouvelles stratégies d'adaptation
de mieux identifier leurs besoins et leurs émotions dans un contexte d'apprentissage, et de s'autoréguler
d'être accompagnés et soutenus dans les différentes inclusions
Ces personnes peuvent être en situation de handicap ou de polyhandicap.
Elles peuvent avoir des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, TOP), et/ou des troubles de l'apprentissages (comme des troubles DYS).
Il est possible également d'accompagner des personnes qui présentent des difficultés d'apprentissage ou qui ont besoin d'un soutien pédagogique spécifique.
Quelques valeurs et réflexions fondamentales

Confiance
Bienveillance
Respect
Regard positif

Enseigner, c'est tout d'abord instaurer un environnement sécurisant et un climat serein et bienveillant. Pour pouvoir apprendre et mieux entrer dans les apprentissages, toute personne a besoin d'être en confiance. Elle a besoin de se sentir respectée dans son identité et sa singularité, sans jugement. Elle doit sentir qu'elle peut se tromper, ne pas savoir, qu'elle peut demander de l'aide ou formuler une demande. Tout ceci ne peut se mettre en place qu'avec une vraie disponibilité de la part de l’enseignant et une grande patience.
Pour mieux apprendre il faut également pouvoir être disponible et mobiliser au mieux ses capacités cognitives et attentionnelles. Il faut mettre en place un temps d'apprentissage ritualisé et repérant, en particulier pour des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Et enfin, parce que ceci est pour moi une des bases de l'enseignement, ne jamais oublier de sans cesse valoriser les réussites et les efforts fournis. Porter un regard positif sur quelqu'un c'est lui donner la possibilité d'avoir une meilleure estime de lui-même.

Besoins
Objectifs
Sens
Autodétermination

Pour individualiser l'accompagnement, il faut identifier les besoins de la personne, ses réussites, ses possibilités, et les obstacles qui peuvent freiner l'apprentissage. Il faut également que la personne puisse les identifier et en parler, avec ses propres moyens de communication.
Cela pour permettre de chercher ensemble des solutions et des leviers sur lesquels s'appuyer, à l'aide par exemple de la Gestion Mentale. Il est possible aussi d'utiliser des renforçateurs.
Pour cela l’enseignant doit régulièrement faire des observations et des analyses précises. Il doit également sans cesse réévaluer ses objectifs et questionner ses outils pour les adapter si besoin.
N'oublions pas enfin qu'un des obstacles à l'apprentissage est souvent le manque de sens. Pour donner l’envie d'apprendre il faut être créatif et proposer des activités qui ont du sens pour la personne, en fonction aussi de ses centres d’intérêts. Il sera important aussi de s'appuyer sur les pédagogies actives et les outils autocorrectifs pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages.
Il est également essentiel d'encourager sans cesse l'autodétermination et de permettre à la personne de pouvoir s'exprimer, de pouvoir dire non, et d'être respectée dans ses choix. Cela bien sûr dans le respect de l'autre et du vivre ensemble. Il faut aussi permettre à l'élève de s'autoévaluer.
..Je tenais pour finir à rappeler que les apprentissages proposés seront bien sûr adaptés aux compétences de l'élève, quelque soit son âge. Il est fondamental d'accompagner l'élève là où il en est de son apprentissage. Il n'est pas non plus nécessaire de travailler tous les domaines d'apprentissages mais ceux qui font sens pour l'élève, et ceux où il a besoin d'être soutenu.