top of page

  Enseignante spécialisée indépendante
 
 
 Céline NAUD   

picto-1_edited.png
Enseignante spécialisée avec élève

Ces personnes peuvent être en situation de handicap ou de polyhandicap.

Elles peuvent avoir des troubles neurodéveloppementaux et/ou des troubles de l'apprentissage : TSA, TDAH, TOP, troubles DYS.

Soutien scolaire et cours adaptés pour élèves à besoins particuliers

 

Qui suis-je?

photo Céline Naud enseignante spécialisée
26809_500_edited_edited.jpg

Après des études de Lettres modernes (maîtrise de Lettres modernes obtenue en 2001) et l'obtention du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE diplôme Éducation Nationale), j'ai tout d'abord enseigné plus de 15 ans dans des écoles maternelles et élémentaires.

L'envie de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves m'a guidée vers l'enseignement spécialisé, qui me passionne depuis toujours.

Je suis devenue enseignante coordonnatrice d'une Unité d'Enseignement dans un établissement médico-social avec deux UEE (Unités d'Enseignement Externalisées). J'ai exercé pendant 6 ans dans cet établissement en tant qu'enseignante spécialisée, et en tant que coordonnatrice pédagogique (accompagnement et mises en œuvre des projets individuels de scolarisation en inclusion, organisations des ESS, rédaction des conventions). Cet établissement accueillait principalement des enfants de 3 à 11 ans en situation de handicap et de polyhandicap. La plupart avait un handicap moteur et souvent des troubles associés (troubles neurodéveloppementaux, troubles des apprentissages).

Tous les échanges et les moments partagés, que ce soit avec les élèves, leurs familles, mais aussi avec les équipes pluridisciplinaires, ont été riches et toujours passionnants. De nombreux projets ont vu le jour et chaque petite réussite, même après un long temps d'apprentissage, nous a apporté à tous de grandes joies.

Ces expériences m'ont permis d'enrichir mes pratiques et mes connaissances. 

J'ai pu suivre de nombreuses formations autour du handicap (polyhandicap, TSA, TDAH), de l'enseignement spécialisé et de la communication (outils de communication alternative et augmentée CAA). J'ai été également formée aux pédagogies actives (formation pédagogie Montessori) et à l'utilisation de nombreux outils pédagogiques (voir la rubrique ci-dessous "Mes outils"). 

Travailler en partenariat avec d'autres professionnels a aussi enrichi mes points de vue et m'a permis d’envisager la personne dans toute sa globalité.

J'ai également obtenu une certification auprès de l'organisme EPSILON A l'ECOLE (niveau CEPRO) :

Accompagner et soutenir des élèves à besoins particuliers (de la maternelle au CP).

M'investir pleinement dans un nouveau projet professionnel riche de sens : devenir enseignante spécialisée indépendante

A l'heure actuelle, même si de nombreux projets ont permis un accès à la scolarisation et à l'inclusion pour de nombreux élèves, la situation reste très compliquée pour nombre d'entre eux.

Certains enfants, certains jeunes et même de jeunes adultes ne peuvent pas ou ne peuvent plus être scolarisés. Ils sont par exemple en attente d'une place en établissement, et sont temporairement sans solution. Parfois c'est le temps de scolarisation qui n'est pas suffisant ou qui n'est pas encore adapté. 

Plusieurs associations et familles ont partagé avec moi le même constat : de nombreux élèves auraient besoin de pouvoir bénéficier de temps d'enseignement spécialisé et de soutien scolaire à domicile, ou en établissement médico-social.

 

Cela peut se faire en complément d'une scolarité déjà en place, mais aussi dans l'attente d'une possibilité de scolarisation.

Ma pratique 

Un accompagnement pédagogique de qualité,
bienveillant et adapté

photo Céline Naud enseignante spécialisée

Je souhaite mettre toutes mes compétences et mon engagement au service d'enfants (à partir de 3 ans), d'adolescents ou d'adultes, pour leur permettre :

d'acquérir et développer de nouvelles compétences cognitives, communicationnelles et sociales

de renforcer leurs acquis, d'apprendre à mieux apprendre

d'être soutenus et de reprendre confiance, de redevenir acteurs de leurs apprentissages

de mieux identifier et valoriser leurs réussites, de trouver de nouvelles stratégies d'adaptation 

de mieux identifier leurs besoins et leurs émotions dans un contexte d'apprentissage, et de s'autoréguler

d'être accompagnés et soutenus dans les différentes inclusions

Ces personnes peuvent être en situation de handicap ou de polyhandicap.

Elles peuvent avoir des troubles neurodéveloppementaux et/ou des troubles de l'apprentissage : TSA, TDAH, TOP, troubles DYS.

Il est possible également d'accompagner des personnes qui présentent des difficultés d'apprentissage ou qui ont besoin d'un soutien pédagogique spécifique.

Quelques valeurs et réflexions fondamentales

36694_500_edited.jpg

Confiance
Bienveillance
Respect
Regard positif

14660_500_edited.jpg

Enseigner, c'est tout d'abord instaurer un environnement sécurisant et un climat serein et bienveillant. Pour pouvoir apprendre et mieux entrer dans les apprentissages, toute personne a besoin d'être en confiance.  Elle a besoin de se sentir respectée dans son identité et sa singularité, sans jugement. Elle doit sentir qu'elle peut se tromper, ne pas savoir, qu'elle peut demander de l'aide ou formuler une demande. Tout ceci ne peut se mettre en place qu'avec une vraie disponibilité de la part de l’enseignant et une grande patience.

Pour mieux apprendre il faut également pouvoir être disponible et mobiliser au mieux ses capacités cognitives et attentionnelles. Il faut mettre en place un temps d'apprentissage ritualisé et repérant, en particulier pour des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux.

Et enfin, parce que ceci est pour moi une des bases de l'enseignement, ne jamais oublier de sans cesse valoriser les réussites et les efforts fournis. Porter un regard positif sur quelqu'un c'est lui donner la possibilité d'avoir une meilleure estime de lui-même.

7171_500_edited.jpg

Besoins
Objectifs
Sens

Autodétermination

 

29635_500_edited.jpg

Pour individualiser l'accompagnement, il faut identifier les besoins de la personne, ses réussites, ses possibilités, et les obstacles qui peuvent freiner l'apprentissage. Il faut également que la personne puisse les identifier et en parler, avec ses propres moyens de communication.

Cela pour permettre de chercher ensemble des solutions et des leviers sur lesquels s'appuyer, à l'aide par exemple de la Gestion Mentale. Il est possible aussi d'utiliser des renforçateurs.

Pour cela l’enseignant doit régulièrement faire des observations et des analyses précises. Il doit également sans cesse réévaluer ses objectifs et questionner ses outils pour les adapter si besoin.

N'oublions pas enfin qu'un des obstacles à l'apprentissage est souvent le manque de sens. Pour donner l’envie d'apprendre il faut être créatif et proposer des activités qui ont du sens pour la personne, en fonction aussi de ses centres d’intérêts. Il sera important aussi de s'appuyer sur les pédagogies actives et les outils autocorrectifs pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages.

Il est également essentiel d'encourager sans cesse l'autodétermination et de permettre à la personne de pouvoir s'exprimer, de pouvoir dire non, et d'être respectée dans ses choix. Cela bien sûr dans le respect de l'autre et du vivre ensemble. Il faut aussi permettre à l'élève de s'autoévaluer.

Des apprentissages adaptés aux compétences de l'élève, peu importe son âge

.Je tenais pour finir à rappeler que les apprentissages proposés seront bien sûr adaptés aux compétences de l'élève, quelque soit son âge. Il est fondamental d'accompagner l'élève là où il en est de son apprentissage. Il n'est pas non plus nécessaire de travailler tous les domaines d'apprentissages mais ceux qui font sens pour l'élève, et ceux où il a besoin d'être soutenu. 

Mes outils

Des outils pédagogiques individualisés pour répondre à des besoins identifiés

Utilisation possible de nombreux moyens de communication (en se basant sur les moyens déjà utilisés par la personne et en travaillant en lien avec l'orthophoniste) :

• outils de communication alternative et augmentée : classeur à organisation pragmatique (classeur PODD), utilisation de logiciels de CAA (Mind Express, Snap Core First), outils de CAA avec synthèse vocale ou oculaire, classeur PECS

• utilisation de divers pictogrammes pour mieux communiquer, ou soutenir la compréhension et la mémorisation : MAKATON, ARASAAC, PODD...

• utilisation de signes également pour soutenir la compréhension et la mémorisation : signes LSF / MAKATON

photo élève qui utilise une tablette tactile de communication

Utilisation de procédures d'enseignement spécifiques : j'ai obtenu une certification sur l'utilisation de ces outils auprès de l'organisme EPSILON à l'école (Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoins particuliers)

• enseignement sans erreur, leçons en trois temps

• guidances, chaînages, utilisation de renforçateurs

• Analyse comportementale (ABA) et pédagogie Montessori

Outils adaptés en lien avec des pédagogies actives (comme la pédagogie MONTESSORI) qui donnent plus de sens aux apprentissages dans tous les domaines :

• vie sensorielle et pratique, repérage dans le temps et l'espace

• numération et construction du nombre, apprentissage de la lecture

pédagogie Montessori Céline Naud enseignante spécialisée

​Méthode Borel-Maisonny, méthode multisensorielle d'apprentissage de la lecture, pour toutes les activités autour du langage (oral ou écrit), comme par exemple la phonologie

Méthode Borel-Maisonny enseignante spécialisée

Apprentissage par la mise en place de séquences théâtralisées : marionnettes, marottes, figurines...

Apprentissage spécifique avec des briques (par exemple des briques LEGO) pour certaines activités mathématiques (comme par exemple les activités sur les fractions)

Activités autour des émotions : mieux les identifier, les exprimer, les réguler

pictogrammes émotions Céline Naud enseignante spécialisée

Activités en lien avec l'univers sonore et musical :

• utilisation d’instruments à percussions pour travailler le rythme et la rythmicité, la compréhension et le respect des consignes (orales ou gestuelles).

 

• possibilité d'amener un accordéon en séance (je suis également musicienne et je joue de l’accordéon diatonique et du piano). L'accordéon est un instrument émettant de nombreuses vibrations qui offre de nombreuses stimulations sensorielles. Son utilisation (en m'accompagnant au chant par exemple) peut soutenir de nombreux apprentissages (ex : chansons pour apprendre à réciter la comptine numérique, pour identifier certains sons, pour repérer des cellules et des structures répétitives...)

photo Céline Naud enseignante spécialisée accordéon

Possibilité d'utilisation de petit matériel adapté (à réfléchir en lien avec l'ergothérapeute) : tapis antidérapants, ciseaux à ressort ou sur socle, pinceaux et crayons adaptés, plans inclinables, avant-bras amovibles...

Utilisation d'outils multisensoriels pour les activités en lien avec le graphisme et l'écriture (exemple : pour tracer un trait horizontal, on peut prononcer simultanément un son identifié « vroum » associé visuellement à une petite voiture qui se déplace de gauche à droite)

Outils permettant un meilleur repérage dans le temps et dans l'espace :

• time timer, sabliers

• outils permettant de séquencer les activités et les temps d'apprentissages

• élaboration de différents emplois du temps pour mieux se repérer : à la séance, à la journée, à la semaine (avec par exemple des pictogrammes à enlever au fur et à mesure)

•  différents outils de visualisation, de modélisation

Outils permettant de mieux s'organiser, de mieux planifier et de mieux mémoriser

Il pourra être intéressant d'élaborer, si la famille le souhaite, des outils pouvant être utilisés aussi à d'autres moments à la maison

La mise en place de ces outils pourra bien sûr se faire en lien avec les autres professionnels (équipes enseignantes, personnels éducatifs et paramédicaux) qui accompagnent l'enfant. Nous pourrons réfléchir ensemble aux outils les plus adaptés et à comment les harmoniser pour améliorer nos accompagnements.

Services et tarifs

Des interventions à domicile ou en établissement médico-social

Construire ensemble un projet adapté

Après une première prise de contact (par mail ou par téléphone) un temps de rencontre et d'échange sera nécessaire. Il durera à peu près 1 heure.

Nous déciderons ensemble des modalités choisies pour les cours particuliers et le soutien scolaire :

- durée des séances / temps d'apprentissage

- fréquence des interventions

- objectifs visés

Suite à cette rencontre, un devis vous sera présenté avec les propositions retenues.

Les déplacements proposés

déplacements gratuits sur les communes de Bordeaux, Bègles et Cenon 

sur une autre des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) : 

forfait déplacement en fonction de la distance : 0,40 € du kilomètre (coût réel final environ 0,20 € du kilomètre si utilisation des chèques CESU avec crédit d'impôts), calculé au départ de la Gare SNCF de Bordeaux (gare Saint Jean)

• hors de la Communauté Urbaine de Bordeaux si proximité d'une gare SNCF :

frais kilométriques en fonction de la distance, me contacter

Les tarifs pour un cours particulier d'une heure 
(pour les tarifs des cours collectifs, veuillez me contacter)

 

Chèque emploi service universel
CESU 
(uniquement pour les cours à domicile)

 Tarif libéral /
Micro-entreprise 
(pour les cours à domicile ou en établissement)

Les déclarations au CESU sont réalisées par l’employeur, c’est-à-dire vous-même : tous les mois vous effectuerez les déclarations sur le site http://www.cesu.urssaf.fr

 

30 euros net pour une séance d'une heure, avec des possibilités de réductions (voir ci-dessous).

 

L'utilisation du CESU présente de nombreux avantages :

 

• Avantages fiscaux : le CESU+ vous donne accès au service CESU Avance immédiate (le crédit d’impôt auquel vous avez droit au titre de l’emploi d’un salarié à domicile est automatiquement déduit du montant à payer à chaque déclaration).

Par le CESU classique, dans le cas où vous êtes imposable, vous recevrez une attestation fiscale contenant ce que vous avez versé (salaire + cotisations). Il faudra reporter ces montants sur votre prochaine déclaration d’impôts. Vous bénéficierez alors d’un abattement de 50% de ce qui a été verséSi vous n’êtes pas imposable, vous bénéficierez d’un crédit d’impôts, payé par chèque.

 

• Exonération de cotisations : si vous percevez l’AEEH ou la PCH, vous serez automatiquement exonéré des cotisations patronales de Sécurité Sociale, vieillesse et allocations familiales. Vous pouvez effectuer la simulation sur le site du CESU (voir lien ci-dessous).

Démarches simplifiées : vous n’aurez pas de fiche de paye à établir, c’est le CESU+ qui s’en charge. Il faudra faire une demande d’adhésion sur le site du CESU pour bénéficier des différents services.
Vous aurez une déclaration à faire en ligne tous les mois. 
Vous pouvez aussi adhérer en passant par votre banque où vous recevrez des chéquiers CESU et des volets sociaux.

Les tarifs indiqués comprennent la préparation des séances, du matériel, et des outils individualisés.

Le cours sera facturé en fin de séance et une facture vous sera remise. Il n'y aura pas de charges sociales à payer.

 

40 euros pour une séance d'une heure.  

Les tarifs indiqués comprennent les assurances professionnelles, la préparation des séances, du matériel, et des outils individualisés.

bottom of page